L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage.

Il existe plusieurs variantes d’otoplastie selon qu’il s’agisse de réduire la conque (le pavillon) ou de fixer en bonne position la plicature de l’anthelix (pli arrondi situé immédiatement en-dehors de la conque). Lors de la consultation, le chirurgien analyse les défauts au niveau de l’oreille et de l’ensemble du visage. Les cicatrices sont situées derrière l’oreille

L’intervention se fait sous anesthesie locale et une légère sédation peut être administrée. Une otoplastie dure environ 1 heure et des points fondants sont utilisés. A la sortie, un gros pansement est maintenu pendant environ 1 semaine, et un bandeau porté la nuit encore 2 à 3 semaines.

Risques liés à l’intervention

Hématome : Il s’agit d’un saignement qui provoque une collection de sang dans la région rétro auriculaire et qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d’évacuer l’excédent de sang.

Infection : exceptionnelle lors d’une otoplastie une infection du cartilage ou chondrite peut altérer le résultat final.

Nécrose: Il s’agit d’une complication rare qui survient sur des peaux très fines en regard des reliefs cartilagineux de la face antérieure de l’oreille. Cette nécrose laisse alors une marque cicatricielle visible. La nécrose cutanée est aussi favorisée par le tabac qui perturbe la microcirculation.

Oedème persistant : la résorption complète peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Cicatrices anormales : la qualité de la cicatrisation est variable d’un patient à l’autre. Les cicatrices peuvent êtres élargies, adhérentes, hyper ou hypopigmentées, hypertrophiques ou chéloïdes. L’oreille est connue comme région anatomique favorisant les cicatrices chéloïdes. Le risque est évalué à 1/500. Le traitement est alors difficile (injection de corticoïdes, reprise cicatricielle avec compression siliconée …).

Imperfections de résultat : elles peuvent survenir à la suite d’une complication ou du fait de phénomènes cicatriciels inattendus ou du fait d’une correction incomplète. Elles peuvent justifier une petite retouche sous anesthésie locale.

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.