Avant l’intervention

Le grand moment est arrivé !

Vous avez vu votre chirurgien une ou deux fois lors de consultations claires qui vous ont permis de vous faire une bonne idée sur le geste envisagé. Il vous a parlé des complications possibles de la chirurgie.

  • N’oubliez pas de réclamer un arrêt de travail et votre suspension d’abonnement au gym.
  • Avant votre sortie, vous aurez bien sûr une prescription adaptée à vos besoins (pansements, antalgiques).
  • Prévoyez également de l’aide à la maison pour les prochains jours. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants.
  • Prévoyez des vêtements amples et des chaussures faciles à enfiler.
  • Préparez quelques oreillers qui vous permettrons de vous étendre la tête surélevée et les genoux pliés si nécessaires.
  • Préparez quelques plats légers faciles à réchauffer. Vous n’aurez sûrement pas envie de cuisiner à votre retour à la maison.
  • Laissez quelques bouteilles d’eau à votre portée. Elles seront pratiques pour prendre vos médicaments.
  • Le jour de l’entrée, une douche et un shampoing sont souhaitables. Pour la chirurgie du visage, éviter le maquillage. Lors de votre entrée, vous aurez vraisemblablement une prémédication sous forme d’un comprimé qui vous permettra d’attendre l’opération de façon plus décontractée.

Après une intervention sous anesthésie générale il est habituel d’avoir une perfusion intra veineuse. Elle contient les produits nécessaires à la surveillance post-opératoire et des calmants qui permettront d’améliorer votre confort.

L’œdème, le gonflement, les ecchymoses des zones opérées sont souvent présentes ; elles disparaissent dans les semaines qui suivent. Les prescriptions adaptées d’antalgiques vous seront bien sûr remises à la fin de votre séjour.

Notes importantes

Médicaments

Évitez tout médicament à base d’aspirine deux (2) semaines avant votre chirurgie car ils peuvent induire des saignements.

Voici une liste de médicaments à base d’aspirine

Alka-Seltzer, Aancin, Antidol, Apo-Asen, Aspergum Asaphen, Asasantine, Aspirine pour enfants, Aspirine extra-fort comprimés, Aspirine Bayer, Astrin, AAS, Bufferin, Coricidin D, Coryphen 325 ou 650, Darvon composé, Dristan, Entrophen 5, 10 et 15, Fiorinal, Frosst (217-222-292), Instantine, Kalmex, Midol, Nervine, Norgesic, Novasen, Percodan, Robaxisal.

Il aussi éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires

Indocid, Motrin, Naprosyn, Orudis, Voltaren.

Dans le doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Certains nouveaux produits ou autres médicaments non inscrits ici peuvent également contenir de l’aspirine. À vous de vérifier si les médicaments que vous prenez en contiennent ou non.

Cessez de prendre tout médicament antigrippal avant l’opération.

Vous pouvez cependant prendre sans risques certains médicaments comme : Atasol et Tylenol. Ils ne contiennent pas d’aspirine et peuvent donc être utilisés pour soulager la douleur. Si vous prenez des antihypertenseurs ou hypoglycémiants informez votre médecin.

Vous devez également éviter tout produits naturels, homéopathiques, ail ou vitamines car bien qu’ils soient purement naturels ils peuvent induire des saignements ou causer des retards de guérison.

Cigarettes

Les substances toxiques contenues dans le tabac ont un impact négatif sur la circulation sanguine. À cause de ces substances, de petits vaisseaux peuvent se resserrer et entraîner une perte de peau (nécrose) dans la zone où on a pratiqué l’intervention. Ces substances peuvent également influer sur la cicatrisation, en plus de provoquer au réveil des nausées, des vomissements, et des accès de toux qui accroissent les risques de saignement après l’opération. On conseille fortement de cesser de fumer pendant les deux à trois semaines précédent et les deux semaines suivant l’opération. Les substituts nicotiniques (Nicorette ou autres) sont également contre-indiqués durant cette période. Ils ont le même effet nocif que la cigarette sur la circulation sanguine.

Alcool

Un mélange d’alcool et de médicament peut provoquer des réactions imprévisibles. Donc, pas d’alcool pendant les deux semaines qui précèdent et les deux semaines qui suivent l’opération.

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.

Prendre un rendez-vous maintenant