L’abdominoplastie

Les grossesses répétées ainsi que les variations importantes de poids sont le plus souvent responsables de l’étirement des structures de la paroi abdominale. Les fibres élastiques profondes se déchirent parfois et produisent des vergetures. La peau ramollie et le relâchement des muscles de la paroi abdominale donne une allure protubérante au ventre. Diètes et exercices ne sauraient raffermir les chairs, chasser les replis cutanés et aplatir le ventre.

L’intervention chirurgicale consiste à enlever l’excès de peau et de graisse dans la partie moyenne ou inférieure de l’abdomen. Elle permet de retirer la peau molle, de resserrer la musculature abdominale et de « rajeunir » l’abdomen. En diminuant les replis cutanés et en excisant les cicatrices et les vergetures qui se sont formées dans le bas du ventre, il est possible d’améliorer l’apparence et le profil de l’abdomen.

La consultation

La consultation est essentielle afin de planifier l’intervention. Une liposuccion concomitante est-elle nécessaire ? Quelle longueur aura la cicatrice ? Certaines patientes peuvent avoir besoin d’une liposuccion. Il n’y a alors pas de cicatrices et la récupération est plus rapide. Votre chirurgien pourra lors de la consultation vous indiquer laquelle des procédures vous convient le mieux.

La chirurgie

La procédure complète prend entre deux et trois heures selon l’étendue du travail requis. Une mini-abdominoplastie ou abdominoplastie partielle ainsi qu’une liposuccion prend entre une et deux heures.

L’incision se fait d’une hanche à l’autre. Une autre incision est faite afin de libérer l’ombilic. On peut alors resserrer les muscles affaiblis par l’étirement des grossesses et enlever l’excèdent de peau.

Avec une mini-abdominoplastie l’incision est bien plus petite et il n’y a pas d’incision ombélicale. Avec une liposuccion il n’y a pas de cicatrices visibles.

Le résultat de la chirurgie se manifestera par un abdomen plus plat et plus fin. Cependant les cicatrices sont permanentes, elles s’atténuent avec le temps et sont cachées dans la ligne du bikini.

Les suites opératoires

Il y aura un drain en place pour quelques jours. Sa présence est importante car il permet de collecter les sérosités qui peuvent s’accumuler sous la peau. Dés le retrait du drain, une douche sera permise.

Les premiers jours l’inconfort et la douleur sont bien contrôlés avec une prescription d’analgésiques.

Afin de diminuer l’enflure et l’accumulation de liquide sous la peau, il vous faut porter une gaine élastique pendant les 4 premières semaines.

Un certain engourdissement et une sensibilité cutanée diminuée peuvent se manifester dans la partie inférieure de l’abdomen et durer plusieurs mois.

Le retour aux activités normales varie d’une patiente à l’autre. En général il faut compter deux à quatre semaines pour retourner au travail. Si vous êtes en bonne forme physique ou si vous ne subissez qu’une liposuccion la récupération se fait plus vite.

Bien vite votre nouvelle silhouette vous enchantera.

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.

Prendre un rendez-vous maintenant