Réduction mammaire

Une diminution mammaire permet d’améliorer les troubles fonctionnels reliés à un sein trop gros et trop lourd. En retour, il faut accepter d’avoir des cicatrices dans la partie inférieure des seins. Il est impossible de prédire les résultats à long terme de cette opération à cause de nombreux facteurs comme le relâchement normal des tissus, grossesse, utilisation d’anovulants, allaitement, variations de poids.

L’intervention permet à la patiente de mieux vivre sa vie de tous les jours, de se sentir mieux dans sa peau, de résoudre son problème d’habillement et de pratiquer des activités physiques avec plus de facilité.

La réduction mammaire vise à diminuer les douleurs (au dos, aux épaules, au cou). Elle soulage les problèmes d’irritation sous le sein et règle le problème d’habillement que vivent les patientes aux seins lourds. Elle facilite également la pratique des sports. La mastopexie ou redrapage mammaire par contre est une intervention d’ordre esthétique uniquement. Dans les deux cas, le chirurgien s’emploie à améliorer la forme et la symétrie des seins.

Au Québec, la Régie de l’assurance maladie défraie le coût de cette intervention si la patiente souffre de troubles fonctionnels. La Régie a décrété qu’un poids minimal de tissu mammaire devait être enlevé. Le chirurgien se doit de respecter cette contrainte scrupuleusement (d’ailleurs, la Régie exige les documents à cet effet). Sinon, l’intervention est de nature esthétique et c’est la patiente qui en assumera les frais.

Un saignement peut toujours survenir pendant ou après l’opération. Il faut donc éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoires) deux semaines avant et une semaine après l’intervention.

Si vous prenez des médicaments, dites-le à votre médecin lors de la visite précédant l’opération. Souvenez-vous aussi que les fumeurs sont sujets à des risques opératoires plus élevés.

L’intervention se pratique habituellement sous anesthésie générale. Avant de procéder, le chirurgien dessine sur le sein le pourtour de la résection. C’est une ligne guide qui délimite la quantité de tissu à enlever.

L’opération comprend la résection, le remodelage des seins et les sutures. Le diamètre de l’aréole est souvent diminué. Les cicatrices ont habituellement la forme d’un T renversé, et il y a une cicatrice autour de l’aréole. Certains chirurgiens font des incisions différentes (ils vous en feront part bien sûr avant l’opération). Les incisions sont recouvertes de diachylons; un pansement enveloppe les deux seins, et ce, pour quelques jours. On insère parfois dans chaque sein un petit drain qu’on retire quelques jours plus tard.

Au début, vous devez éviter de trop bouger les bras. Dormez sur le dos ou légèrement sur le côté, vous serez plus à l’aise. Vous pouvez reprendre progressivement vos activités, sans exagération toutefois. Quand pourrez-vous retourner au travail ? Passer l’aspirateur ? Faire des travaux ménagers ? Soulever votre enfant ? Conduire la voiture ? Prendre une douche ? Porter un soutien-gorge ? Voilà autant de questions auxquelles votre chirurgien se fera un plaisir de répondre.

De façon générale, il ne faut pas étendre les bras au dessus des épaules pendant les deux semaines qui suivent la chirurgie et il faut attendre 4 à 6 semaines avant de reprendre les activités sportives.

Il faut porter un soutien gorge sans métal pendant un mois après l’intervention.

Les ecchymoses superficielles (marques bleues) disparaissent habituellement au bout de deux ou trois semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître (il est rare qu’il demeure en permanence).

À maturation complète des cicatrices, pas avant, le sein prend sa forme et sa position finale. Dans bien des cas, cela peut prendre au moins un an. Dans l’éventualité où les cicatrices se révèlent disgracieuses, il peut être possible de les améliorer. Votre chirurgien vous expliquera ce qu’il en est.

Tout acte chirurgical comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une liste de complications possibles.

Saignement – Il est normal que votre pansement soit un peu souillé de sang pendant les premiers jours. Le suintement diminue progressivement. Un saignement plus important peut nécessiter un traitement.

Infection – Une infection peut survenir à la suite de n’importe quelle opération. Les multiples canaux dans le sein contiennent des bactéries qui peuvent parfois causer une infection. La plupart des infections sont localisées, et on doit prescrire un traitement efficace (parfois avec antibiotiques). Une infection plus grave peut entraîner une diminution de la circulation et provoquer une enflure plus marquée (ce qui peut causer une ouverture partielle des incisions).

Perte de peau ou du mamelon (nécrose) – Une circulation diminuée peut causer la nécrose de la peau et des tissus graisseux. La perte partielle d’un mamelon est rare; la perte complète d’un mamelon, ou des deux, encore plus rare.

Cicatrices – Ces deux types de chirurgies entraînent nécessairement la formation de cicatrices permanentes. Elles sont habituellement acceptables, mais le poids du sein opéré exerce une forte tension sur toutes les cicatrices. Celles-ci peuvent donc s’élargir avec le temps ou, dans certains cas, devenir plus épaisses et douloureuses (mais ceci est peu fréquent).

Asymétrie – Il est impossible d’obtenir une symétrie parfaite de la forme, du volume et de la position des aréoles et des seins. Chez la femme une symétrie parfaite et naturelle est extrêmement rare. Une retouche mineure peut s’avérer utile après la guérison complète.

Allaitement – Une diminution mammaire peut empecher l’allaitement normal. Il est probable que la quantité de lait soit insuffisante.

Trombophlebites et embolies pulmonaires – il s’agit d’un caillot sanguin qui se forme dans une veine et qui peut aller se loger au poumon. Ce risque est inhérent à toute anesthésie générale. Il est cependant très faible.

Autres :

• Nécrose graisseuse.
  • Perte ou diminution de sensibilité des mamelons.
  • Augmentation possible du volume des seins après la chirurgie.
  • Écoulement mamelonnaire.
  • Rétraction des mamelons.
  • Kystes.

Pour de plus amples informations sur l’augmentation mammaire

Nous vous invitons à visiter notre site Web parlant exclusivement de la chirurgie des seins.

Visiter notre site web

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.

Prendre un rendez-vous maintenant