La blépharoplastie

Les premiers signes de vieillissement apparaissent très souvent au niveau des paupières sous forme d’excédent cutané, de poches graisseuses et de rides qui donnent au regard un aspect lourd et fatigué.

Le but de cette intervention est de redonner l’éclat du regard naturel.

Cette intervention se pratique dés 40-45 ans mais parfois plus tôt à des facteurs héréditaires.

L’intervention se réalise en clinique sous anesthésie locale dans la grande majorité des cas . Un sédatif léger peut être administré. Si le patient le désire une anesthésie générale peut être planifiée.

Les paupières supérieures

La blépharoplastie supérieure est indiquée quand il existe un excès cutané formant un repli pouvant aller jusqu’au cils et gênant le maquillage.

Technique

Un repérage très précis est fait avant l’intervention de façon à obtenir une correction parfaite, symétrique et naturelle. L’excédent de peau est supprimé de même que l’excès graisseux interne.
La cicatrice est quasiment invisible masquée dans le pli d’élévation naturel de la paupière situé à 1 cm des cils.

Les paupières inférieures

La blépharoplastie inférieure est indiquée lorsqu’il existe une «bouffissure» liée à des poches graisseuses, responsables d’un aspect en permanence fatigué. Lors de la consultation le chirurgien appréciera le tonus de la paupière inférieure et l’importance de l’excès de peau afin de choisir la technique la mieux adaptée.

Technique

Deux technique peuvent être proposées en fonction de l’importance du relâchement cutané et de la fragilité de la paupière.

  • si il existe un EXCES surtout CUTANÉ. L’incision est faite au ras des cils. Les poches graisseuses sont ensuite enlevées. La peau est retendue très prudemment pour ne pas «tirer» sur la paupière et modifier le regard (œil rond).
  • si il existe un EXCES surtout GRAISSEUX. Les poches graisseuses sont enlevées par voie conjonctivale, c’est à dire par l’intérieur de la paupière sans cicatrice.

L’opération des paupières peut être réalisée seule ou associée aux autres techniques de rajeunissement: Lifting frontal ou Lifting cervico facial.

Les risques sont très faibles et incluent comme pour toute chirurgie de l’infection, une hémorragie ou une rétraction de la paupière.

Il y a très peu de douleurs en post opératoire et la plupart des patient(e)s ne prennent que du Tylenol. Il faut appliquer des compresses d’eau froide durant les premières 48 heures afin de réduire l’enflure.

Les points ainsi que les bleus disparaissent en une semaine et du maquillage peut être appliqué. La convalescence est d’une semaine.

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.

Prendre un rendez-vous maintenant