Nez ou Rhinoplastie

La Rhinoplastie a pour but d’harmoniser le nez par rapport aux autres parties du visage.

L’intervention permet d’effacer une bosse, d’affiner une pointe trop épaisse, de diminuer globalement la longueur du nez pour adoucir le profil, de réduire la base des narines, de relever une pointe tombante.

La rhinoplastie est une des interventions les plus minutieuses de la chirurgie esthétique. La tendance n’est plus aux nez trop profilés en ‘’pente de ski’’ mais plutôt aux profils plus naturels et harmonisés avec le reste du visage.

Le but de la Rhinoplastie est d’obtenir un nez naturel, intégré harmonieusement dans le visage, tout en respectant sa physionomie et son caractère.

Cette intervention peut être parfois associée à une correction du menton afin de balancer le profil.

Cette intervention peut se faire dès l’age de 16-17 ans, et il n’y a pas d’âge limite pour le réaliser.

Pour ce faire le chirurgien va agir sur tout ou sur une partie du nez : il peut par exemple procéder simplement à l’ablation d’une bosse, ou affiner la pointe, il peut également être amené à modifier l’ensemble de la pyramide nasale pour en réduire la longueur et l’affiner globalement. Il existe également des nez trop courts, trop épatés (nez ethniques) ou trop creusés pour lesquels le recours à des greffes de cartilage ou la mise en place d’un implant sera nécessaire pour obtenir des proportions harmonieuses.

La consultation est essentielle afin de bien étudier les déformations, les motivations du patient et d’établir en parfait accord avec lui, les modifications à apporter.

Risques

Infections, problèmes respiratoires, asymétrie, irrégularités, osseuses ou cartilagineuses, correction exagérée ou insuffisante, cicatrices hypertrophiques, troubles de l’olfaction, dépression post opératoire. Ils sont cependant rares

La technique

Toutes les incisions se font à l’intérieur du nez sauf parfois une toute petite incision de moins d’un centimètre en dessous qui est quasi imperceptible une fois guérie. Il s’agit alors d’une rhinoplastie ouverte et elle permet justement de mieux contrôler toutes les étapes de la chirurgie et de faire les changements au millimètre prés. S’il faut réduire la largeur des narines une incision à leur base s’avère nécessaire.

Il peut être nécessaire selon les cas de réduire la bosse, casser les os, réduire les cartilages formant la pointe nasale, procéder à de mini greffes internes qui sont prises à partir des parties enlevées ou de la cloison interne. Des points fondants sont utilisés.

La rhinoplastie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale sauf s’il s’agit seulement de corriger la pointe nasale ou de râper une petite bosse.

Durée de l’intervention de 1h à 1h30, en moyenne.

Les suites

Même s’il faut casser les os peu de douleurs sont présentes après. Cependant il faut s’attendre à avoir les yeux au beurre noir pour une dizaine de jours et un pansement sur le dessus du nez pour une semaine.

OBTENEZ UNE CONSULTATION

Que ce soit pour l’un ou l’autre des soins que nous offrons, n’hésitez plus.
Contactez-nous afin de planifier votre consultation auprès du Dr. Éric Bensimon.

Prendre un rendez-vous maintenant